samedi 20 septembre 2014

Islande 2014 : Landmannalaugar

Lundi 11 août, lever à 6 heures pour une balade dans le massif du Landmannalaugar (qui signifie : les bains chauds des gens du pays), près du volcan Hekla dans le parc de Scaftafell.
Pour faire économique, nous allons en voiture jusqu'à Leirubakki où nous prendrons le car spécial qui nous emmènera jusqu'au camp de base et point de départ des randonnées plus ou moins longues.
Les pistes d'accès à partir de là sont en effet interdites aux voitures "normales".

Tout au long de la route ensoleillée, le paysage de plaines sur fond de montagnes enneigées s'affiche en vert et blanc : vert des prairies récemment fauchées, blanc des moutons (souvent par trois, allez savoir pourquoi), des fleurs cotonneuses de linaigrettes, des nuages en fleurs de coton et blanc aussi des roundballers omniprésents. Du plastique, certes, mais une certaine esthétique. Moutons et roundballers sont intimement liés, les seconds nourriront les premiers tout au long du long hiver.

En attendant le car de Leirubakki, je prends quelques photos du champ d'à côté. 


Oui, je sais, c'est trop centré mais j'aime assez ce triangle et cette correspondance avec le nuage floconneux. Tant pis pour les règles de cadrage.

Au passage de gué avec notre car tout terrain conduit de main de maître par une islandaise énergique, on comprend pourquoi, venir en voiture ordinaire est interdit !


Nous partons pour le circuit le plus court, pas question de rater l'horaire du retour. 

Départ de la balade avec vue sur le camp de base.

Ces montagnes de rhyolite colorée sont souvent photographiées dans les revues. J'apprends la photo numérique depuis quelques mois, j'en suis aux balbutiements avec un petit appareil, un bridge Lumix FZ45 acheté d'occasion. Pas question de rivaliser, juste quelques photos acceptables seront mon objectif.


Ajouter une légende


Obsidienne









Après la marche, le plaisir du bain chaud si on a le courage d'enlever sa polaire.  Malgré le soleil, le vent est frisquet. Mais on a transpiré en tee-shirt à l'abri du vent.


Aux alentours, les fameuses linaigrettes que j'avais découvertes en Écosse. J'aime beaucoup cette fleur du nord.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire